Base de données des descriptions d’ectomycorhizes

Le système de base de données des descriptions d’ectomycorhizes (EDD) a été terminé en août 2007. Il s’agit d’une version complètement révisée de l’ancienne Base de données regroupant les descriptions d’ectomycorhizes (DDE), lancée en janvier 2000 et retirée en mars 2006 en raison de questions de logiciel existant. Le système a été élaboré afin de regrouper le plus grand nombre possible de descriptions d’ectomycorhizes (EM) publiées ou inédites et de constituer un outil complet pour l’identification des ectomycorhizes.

Objectifs :

Portée :

En août 2007, l’EDD contient un total de 490 descriptions, dont 318 tirées de Determination of Ectomycorrhizae (DEEMY) et Ingleby et coll. (1993) et 23 tirées du a Manual of Concise Descriptions of Ectomycorrhizae (CDNAE), ainsi que 148 descriptions inédites, y compris les descriptions tirées des Profils photographiques d'ectomycorhizes (POE). . Il est possible d’effectuer une recherche dans l’EDD en parcourant le catalogue des types de CE de la base de données ou en effectuant une recherche synoptique des caractéristiques essentielles. Les profils de recherche peuvent être saisis au moyen d’un formulaire web comportant tous les caractères énumérés dans le CDNAE, et des liens permettent d'accéder au glossaire illustré de ce manuel. La page des résultats de la recherche et du catalogue comprend également des liens vers le to to Matchmaker: Mushrooms of the Pacific Northwest, lorsque cet outil renferme une description du sporocarpe du champignon, vers le CDNAE ou le POE, ainsi que vers GenBank pour le types de CE décrits dans le CDNAE ou le POE dont la séquence ADN a été versée dans le catalogue.

Les chercheurs qualifiés peuvent communiquer avec l’éditeur du site s’ils souhaitent ajouter des descriptions de CE à l’EDD. La préparation des fichiers descriptifs de CE se fait en ligne ou hors ligne au moyen d’un formulaire de saisie ouvert dans un navigateur et identique au formulaire de recherche dans l’EDD. Les contributeurs devront également soumettre un profil photographique au POE si le type de CE n’a été publié nulle part.

En raison de la nature hautement scientifique et technique de ces textes, ils ne sont accessibles qu’en anglais. Les renseignements généraux sont accessibles dans les deux langues officielles.

Base de données des descriptions d'ectomycorhizes

 

conçue et programmée par

Patrick Armstrong
Alan Thomson
J.A. (Tony) Trofymow (éditeur du site)

Remerciements :

L’ancienne Base de données regroupant les descriptions d’ectomycorhizes (DDE) a été conçu par Doug Goodman, Stephen Barker, Alan Thompson, J.A. (Tony) Trofymow, Dolim Chow, Chris Geoghegan et Norman Sim. On remercie R. Agerer d’avoir autorisé l’utilisation des données DEEMY dans la base de données. Le financement précédent des DDE avait été accordé par le Réseau sur la biodiversité des forêts du Service canadien des forêts et par le Forest Research Extension Partnership (FORREX) de C.-B. (en anglais seulement).

Le financement destiné à l’élaboration de l’EDD a été fourni par le Programme en sciences forestières du Compte d’investissement en forêt (FIA-FSP) de la C.-B. (en anglais seulement) et le Service canadien des forêts.

Forest Investment Account - Forest Science Program (FIA) - en anglais seulement Forest Research Extension Partnership (FORREX) - en anglais seulement